De la Rose d’ Orient à la Rose d’ Occident
En ces temps agités où l’Orient et l’Occident semblent s’éloigner et rejeter leurs liens d’échange et d’estime mutuels, il est bon de se souvenir que de tout temps, partout, les hommes et les femmes chantent et racontent leur soif d’amour. La quête d’amour s’exprime différemment selon les époques et les cultures, mais partout, toujours, elle fleurit. Les peuples du moyen-orient et de l’extrême-orient nous offrent leur quête de sagesse, tandis qu’en occident on cherche l’amour sensible, courtois, féminin… Les deux se rejoignent bien sûr, car l’un ne va pas sans l’autre.
Dans ce spectacle, j’ai voulu voyager du levant au couchant, en racontant des récits assez courts et variés, parfois drôles, toujours profonds, où il est question de vie et de mort, de respect et de bienveillance, de cruauté, aussi, parfois… mais transcendée par la sagesse et l’amour.
La musique offerte à la guitare, les chansons dans plusieurs langues étrangères, la flûte traversière et le tambourin sont comme des respirations légères, des moments de pause où les récits se reposent…
Durée : environ 60′ à 75′ Public : Adultes et Adolescents
Vidéos de Contée de la Rose d’ Orient à la rose d’ Occident