Spectacles… Contes de l’Isba
Une isba… Lieu mythique de la Russie : petite maison des bois, hâvre de chaleur dans ce pays froid, thé brûlant, mains fripées offrant des biscuits secs… Le sourire édenté des chanteurs, les cordes un peu usées des guitares, l’énorme marmite pleine de soupe au chou, trônant au centre d’une table longue comme un jour sans pain… Et là, dans cette vie un peu trop rugueuse : des rires, des chants et des histoires.
« L’isba » soviétique était la cuisine des appartements, où se chuchotait le monde… La laideur du béton rouillé se métamorphosait parfois en palais aux coupoles dorées, en ondes bleues traversées d’un pont de cristal, cygnes magiques, tapis volants, et boule d’argent sur plateau d’or. La vieille Yaga n’est jamais loin, bien sûr, prête à engloutir la chair des âmes nobles. Mais le Tsariévitch ou la belle Vassilissa traversent aujourd’hui encore, les nuits noires de l’âme et leurs histoires s’achèvent inévitablement sur des épousailles sacrées. Ces contes parlent-ils de nos destinées ?
Je raconte, portée par le mystère du moment, les contes chuchotés, lus ou entendus sur les bancs de mon « isba ».
D’autres histoires joyeusement irrespectueuses, nous font rire par le burlesque des situations et des satires sociales : une dépouille en vadrouille, un nez qui s’échappe de la tête de son propriétaire, l’absurdité de nos imaginations qui nous fait prendre la moindre goutte pour un océan de vodka… Des tableaux vivants, joyeux et tragiques, comme l’histoire humaine.
Je conte et chante à la guitare, en français et en russe, seule, ou accompagnée de Jean-Marc Leclercq (guitare et balalaïka).
Pour ce spectacle, je choisis un florilège de contes et de chansons de mon répertoire ci-dessous et du répertoire des Concerts Contés.
Durée : 1 heure 15 – Public : Tout Public à partir de 10 ans
Spectacles adultes et tout public :
Répertoire des Contes de l’Isba
CONTES MERVEILLEUX :
- Vassilissa la très belle
- Au front le soleil
- La fille courageuse
- Babouchka
- La fille soleil
- Le conte du coq d’or
- Les deux chances
- Dobromir et le Cèdre
CONTES D’AVERTISSEMENT :
- Le petit poisson d’Or
- L’échange
CONTES SOCIAUX et BURLESQUES
- Le pope et l’idiot
- Antochka
- Le corps
- Le beurre
- La goutte de miel
- Les chapkas
MENTERIES
- Le petit père dans la bouteille
- L’ortie
RÉCITS LITTÉRAIRES :
- De quoi vivent les hommes (Léon Tolstoï)
- Le nez (Gogol)
Audios des Contes de l’Isba
Liouba :
Au front le soleil