Mythes grecs… De Chaos à Zeus
A l’origine, avant le temps, il n’y avait rien… Une sorte de vide, un gouffre, une béance pleine de tout ce qui allait apparaître. Tout était là, mais il n’y avait rien. Et de ce « Rien » a jailli un Dieu à la cape de velours, un Dieu lumineux comme l’aurore : Le vieil Eros, Vieux comme ce qui n’a pas d’âge… et jeune comme une rose au petit matin. Dès le commencement de la création, l’amour était là….
De tout temps les hommes se sont posés la question des origines : Qui sommes-nous, d’où vient le monde, comment a-t-il été créé ? Chaque civilisation a sa réponse.
Dans les anciens temps, en Grèce, les Aèdes racontaient ces récits fabuleux de l’émergence de la Terre et des Dieux. Et avec la Création, ils racontaient les premières turbulences du monde, les premières puissances monstrueuses, les premiers conflits entre Dieux… mais aussi la présence du vieil Amour dès le commencement et l’émergence d’Aphrodite la scintillante aux pieds de rose. Dès la création du Cosmos, le mal et le bien se côtoient et s’affrontent, et pourtant, ils sont issus du même Chaos, nous disent les anciens.
Je suis toujours étonnée de voir combien les enfants sont fascinés par ces récits, et y entrent avec légèreté, comme avec évidence… Les adultes, eux, y puisent la grâce, la poésie, l’imaginaire si proche de la nature, qui vivifient nos quotidiens en manque d’âme.
Je conte en m’accompagnant de musique : guitare, percussions, flûte traversière.
Durée : 1h ou plus – Public : Adultes et Tout public à partir de 7 ans