Concert au camping « Jardiner ses possibles » le 1er sept 2013
Au bord de l’océan, près de Royan, existe un camping particulier où les campeurs qui le souhaitent peuvent exprimer leurs talents sous forme d’ateliers et de veillées. Les autres campeurs ont ainsi la possibilité de participer à des ateliers d’art plastique, de danse, de musique ou encore de communication, de yoga, de rêves éveillés… les thèmes sont infinis ! Ou presque…
Je suis donc arrivée une après-midi d’août dans ce lieu au nom bucolique : « Jardiner ses possibles ». Dès le soir une réunion d’accueil nous a tous réunis.
– C’est un camping auto-géré ! Vous êtes donc invités à participer aux tâches, notamment la vaisselle ! Je vous rassure c’est une machine qui la fait… Une machine pour les collectivités, qui ne tombe jamais en panne ! A quand les mêmes machines pour les particuliers ? Hé !
Dominique, le coordinateur du camping s’agitait sous nos yeux comme un petit lutin rieur. En quelques mots tout est dit et les nouveaux sont parrainés par de plus anciens chargés de leur montrer les lieux.
– Quelqu’un veut-il animer une soirée ?
La perche est lancée… et je l’ai saisie. C’est ainsi que je me suis retrouvée le lendemain soir devant une belle assemblée de vacanciers. Nous étions deux sur scène ce soir-là : Elias et moi.
»L’ÂME SLAVE » CHANTÉE EN RUSSE ET EN YIDDISH
PAR VIÉRA ET ÉLIAS
Concert improvisé en deux temps trois mouvements… dans une grande salle, avec un piano.
Elias est un homme d’âge respectable et il a enseigné le yiddish en Allemagne pendant de nombreuses années.
A peine sur scène il sort son stylo et nous fait une présentation rapide mais efficace du yiddish et de l’hébreu. Homme de lettres ? Oui, mais aussi conteur et chanteur en un autre temps…
Ma guitare est passée de mes doigts aux siens et nous avons alternés ainsi des chansons russes et yiddish.
– « Kroutitsia, Viertitsia », une valse amoureuse bien connue des russes…
– « Katioucha », chanson fétiche des français et des russes, aux rythmes endiablés, que je chante dans les deux langues…
– « Sviétit miésiats » qui raconte les amours juvéniles d’une jeune femme sur un rythme joyeux…
– « Lioubliou tsigana Iana », ou les amours d’une jeune tsigane…
Ce soir-là, j’ai chanté la joie et le soleil qu’on trouve dans les chants russes et tsiganes.
Elias, lui, avait un répertoire plus humoristique et engagé. Son visage exprimait toutes les nuances des mots qu’il chantait et son pas allait et venait au rythme chaloupé de la guitare. Puis il a pris un air sérieux et il s’est assis derrière le piano. Un accord plaqué, des sons yiddish aux envolés tragiques… Dans la salle tout le monde retenait son souffle : il est en train de chanter le dernier chant de Yitzhak Rabin*, le jour de son assassinat. Un dernier accord, une note suspendue, un chant interrompu… il se lève et déclare : C’est là que Yitzhak Rabin s’est écroulé sous les balles d’un tueur.
On entendait voler les mouches… Alors je me suis levée et j’ai terminé la soirée par un chant de Boulat Okoudjava « la prière de François Villon », afin de lever les ombres de l’histoire.
« Seigneur, mon Dieu,
Mon doux Seigneur aux yeux verts !
Tant que tourne encore la terre,
Et cela paraît bien étrange,
Tant qu’il lui reste encore
Du temps et du feu,
Donne à chacun un peu…
Et ne m’oublie pas. »
Véronique GIRARD
Conteuse
Chanteuse
2 bis rue Saint-Exupère,
31700 BLAGNAC
Tel : 05 34 27 57 59
Port : 06 11 08 46 38
Mail : girardv11@orange.fr
Site : veroniquegirard.fr
*Yitzhak Rabin né à Jérusalem le 1er mars 1922 – assassiné à Tel Aviv le 4 novembre 1995) était un militaire et homme politique israélien.
Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1994, notamment pour son rôle actif dans la signature des accords d’Oslo en 1993.
Je compose des chansons depuis 2004 : Allez voir ma page « Audio/Vidéo » !
Concert au café « La maison », 2013